Pourquoi faire appel à une éducatrice spécialisée en libéral ?
- Anne Laure Francastel
- 4 déc. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 déc. 2024

"J'ai peur de rentrer chez moi pour retrouver les cris et les pleurs."
"Je ne sais plus comment gérer mon enfant."
"Je suis épuisée."
Le burn-out parental est une réalité qui affecte entre 5 et 8 % de la population en France, en particulier les femmes. Ce phénomène est encore plus prononcé chez les parents d'enfants en situation de handicap.
En tant qu'éducatrice spécialisée en libéral, formée au PEHP (Programme d'Entraînement aux Habiletés Parentales), je suis là pour vous accompagner dans le développement de vos compétences parentales, vous apporter des conseils et être à votre écoute.
Pour cela, je m'adapte à vos habitudes de vie, à vos valeurs, sans jugements tout en vous proposant des solutions sur mesure qui préservent votre intégrité et celle de vos enfants.

"Je n'ai pas d'amis."
"Les autres, ils disent que je suis méchant. Ils ne veulent pas jouer avec moi."
"Je ne veux plus aller à l'école parce que ça se passe mal avec les autres."
Des difficultés au niveau des habiletés sociales sont souvent observées chez les personnes atteintes de troubles neurodéveloppementaux et ont souvent des répercussions majeures sur leur quotidien.
Afin d'aider ces personnes à mieux s'intégrer en société (école, travail, loisirs, famille), il existe des groupes d’entraînement aux habiletés sociales. Ces groupes ont comme objectif de développer leurs compétences sociales telles que la reconnaissance et la gestion des émotions, la dynamique de groupe, les règles conversationnelles...
En groupe (GEHS*) ou en individuel, j'accompagne les enfants et adolescents dans leur processus d'intégration sociale. Je les aide à mieux comprendre et à mieux respecter le monde qui les entoure afin qu'ils puissent y trouver leur place.
*Groupe d'Entrainement aux Habiletés Sociales

"Il a toujours besoin que je sois derrière lui."
"Mon enfant n'est pas autonome à la maison."
"Mon enfant est en attente d'une place en institution."
Un éducateur libéral peut intervenir afin de développer l'autonomie d'un enfant ou d'un adolescent sur le quotidien. Il n'intervient jamais seul, mais bien en complément d'une institution (école, institution spécialisée) ou en collaboration avec d'autres professionnels en libéral comme des médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ...
En tant qu'éducatrice spécialisée en libéral, j'interviens au domicile ou en cabinet pour aider votre enfant ou adolescent à devenir plus autonome et à s'épanouir. Je suis aussi présente pour vous aider, en tant que parent, à créer des conditions favorables à son développement.
Je travaille en collaboration avec les professionnels et institutions entourant votre enfant ou adolescent. Je peux également vous orienter vers des professionnels de mon réseau.
Mes interventions ne se limitent pas aux enfants : la quête d'autonomie est également présente chez les adultes !

"Mon enfant ne veut plus aller à l'école."
"La maîtresse est désemparée face aux réactions de mon enfant."
"L'école m'appelle tous les jours parce que ça se passe mal avec mon enfant."
Au sein du système scolaire, l'éducateur spécialisé en libéral intervient à la demande des parents, dans le cadre du PPS (Projet Personnalisé de Scolarité) ou d'un PAP (Projet d'Accompagnement Personnalisé)*.
Cette intervention peut être bénéfique pour l'enfant ou adolescent concerné mais également pour les professionnels sur site.
En tant qu'éducatrice spécialisée en libéral, je collabore régulièrement avec les établissements scolaires afin de sensibiliser les professionnels aux difficultés rencontrées par votre enfant ou adolescent.
Je propose également des conseils et j'accompagne à la mise en place d'aménagements adaptés au sein de la classe comme du périscolaire.
*L'accompagnement au sein des écoles est soumis à l'accord de la direction de l'établissement.
Pour aller plus loin je vous conseille la lecture de ses articles :



Commentaires